Sociétés

Generali délivre des résultats 2021 supérieurs aux attentes

Publié le 15 mars 2022 à 16h01

  AOF

(AOF) - Generali a progressé de 4,75% à la Bourse de Milan, à 17,985 euros par action, après la publication de résultats annuels en nette hausse, mais aussi supérieurs aux attentes. Le bénéfice net de l'assureur italien a ainsi bondi de 63,3% à 2,85 milliards d'euros, ressortant 1% au-dessus du consensus. Le résultat opérationnel a quant à lui atteint le niveau record de 5,9 milliards d'euros (+12,4%), soutenu par une croissance dans tous les secteurs d'activité, soit 2,8% supérieur aux attentes du marché.

Le total des primes brutes émises a atteint 75,8 milliards d'euros (+6,4%), supérieures de 4% par rapport au anticipations, profitant de la croissance des activités Vie (+6%) et Non Vie (+7%).

Dans le secteur non-vie, la hausse des primes est due à la croissance positive des activités automobiles (+4,9%) et non automobiles (+7,5%) dans la plupart des pays, constate UBS. Les revenus d'investissement ont été stimulés par des dividendes plus élevés (88 millions d'euros), la contribution de Cattolica (83 millions d'euros) et des dividendes de 101 millions d'euros de Banca Generali (reportés de 2020).

En revanche, les résultats de l'assurance vie (-2,3% par rapport à l'année précédente) ont été marqués par une mortalité négative continue (due aux effets résiduels du covid) d'environ 25 millions d'euros au dernier trimestre.

La collecte nette en Vie a pour sa part augmenté à 12,7 milliards d'euros (+4,4%), entièrement portée par les unités de compte et les produits de santé et de prévoyance.

Enfin, la marge sur affaires nouvelles est jugée "excellente" à 4,52% (+0,57 point) tandis que le ratio combiné est le meilleur et le moins volatile parmi la concurrence: à à 90,8% (+1,7 point), il est supérieur de 20 points de base aux prévisions, malgré certains effets de Covid. Hors effets Covid, il s'élève à 92,3%, y compris 2,2% de "Cat Nat" (catastrophes naturelles). Le ratio de Solvabilité II est en ligne avec les attentes à 227%.

Dans la même rubrique

Trump veut interdire l'achat de maisons individuelles par les grands investisseurs

(Zonebourse.com) - Le président Donald Trump a annoncé vouloir interdire aux investisseurs...

Discord prépare discrètement son entrée en Bourse aux États-Unis

(Zonebourse.com) - La plateforme de messagerie Discord a déposé en toute confidentialité une demande...

Porté par les livraisons de Rafale, Dassault Aviation relève son objectif de CA

(Zonebourse.com) - Dassault Aviation affiche une dynamique opérationnelle solide pour l'exercice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…