Etudes

Moody's: moindre solvabilité des assureurs depuis le début de l'année

Publié le 14 mars 2022 à 16h29

  AOF

(AOF) - La volatilité des marchés financiers, exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, a réduit les ratios de solvabilité des assureurs européens de un à cinq points de pourcentage ("low-single digit percentage points") depuis le début de l'année, estime Moody's. L'agence de notation s'attend cependant à ce que la capitalisation du secteur résiste bien grâce à son exposition généralement modérée aux actions.

En examinant les sensibilités des ratios de solvabilité, Moody's a calculé que les ratios de solvabilité des assureurs européens avaient baissé d'environ 2 points de pourcentage en moyenne entre la fin de l'année 2021 et le 8 mars, reflétant l'associations de marchés d'actions en baisse, de spreads de crédit plus élevés et de taux d'intérêt plus élevés.

"La baisse des valorisations des actions et l'augmentation des spreads de crédit ont entraîné une baisse moyenne de la solvabilité de 6 et 2 points de pourcentage respectivement, partiellement compensée par un gain de 6 ppts dû à la hausse des taux d'intérêt, écrit Moody's. Les taux swap à 10 ans en euros et en livres sterling ont augmenté d'environ 50 points de base depuis le début de l'année".

En dépit de cette légère baisse, les ratios de solvabilité des assureurs européens restent élevés, à environ 218% en moyenne, bien au-dessus du minimum réglementaire de 100%. La sensibilité des assureurs à la baisse des marchés boursiers et à la hausse des spreads de crédit est variable, mais leur exposition aux actions reste modérée dans la plupart des cas. La correction pour volatilité, un mécanisme réglementaire qui permet aux assureurs de modérer l'effet de la baisse des prix des obligations sur leur capital sous Solvabilité II, leur offre une protection supplémentaire. Moody's pense donc que les assureurs notés resteront résistants aux turbulences actuelles du marché.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…