Etudes

L'assurance des risques transactionnels bondit dans un contexte de M&A record en 2021

Publié le 11 mars 2022 à 16h37

  AOF

(AOF) - Selon un nouveau rapport du courtier Marsh, en 2021 les fonds d'investissements, les entreprises et les investisseurs stratégiques du monde entier se sont tournés massivement vers l'assurance des risques transactionnels, parmi lesquels l'assurance de la garantie de passif, pour réduire les risques liés aux opérations de M&A, dans un contexte de fusions- acquisitions sans précédent.

Le rapport intitulé " Transactional risk insurance 2021 : Year in review ", publié par Marsh Specialty, indique que Marsh Specialty a placé un montant de 81,1 milliards de dollars de limites dans le monde entier en 2021 au titre des assurances de risques transactionnels, soit une augmentation de 73 % de ces limites placées par rapport à l'année précédente. Ces dernières se sont réparties sur plus de 3 000 polices et 1 900 transactions, soit une augmentation de 69 % par rapport aux résultats de 2020.

Selon le rapport, cette forte hausse a comprimé les capacités et les offres du marché de l'assurance des risques transactionnels. Cela s'est traduit par l'application de "sur-tarifications" dues au volume élevé de transactions, en particulier au second semestre 2021, les souscripteurs peinant à répondre à la demande de couverture face aux niveaux de capacité existants.

En 2022, Marsh anticipe une augmentation de la capacité globale, ainsi qu'une tendance à la baisse des primes après les fortes augmentations de 2021, à mesure que de nouveaux entrants apparaissent sur le marché et que les acteurs historiques développent leurs capacités existantes.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…