Etudes

Guerre en Ukraine : la cyberguerre pourrait entraîner une hausse des sinistres

Publié le 10 mars 2022 à 15h57

  AOF

(AOF) - DBRS Morningstar a publié un commentaire évaluant l'impact potentiel des cyberattaques sur les volumes de sinistres des assureurs et réassureurs européens et nord-américains dans le contexte du conflit entre la Russie et l'Ukraine et du récent renforcement des sanctions économiques à l'encontre de la Russie, qui pourrait déclencher une cyber-guerre de représailles.

L'agence de notation constate d'abord que le conflit russo-ukrainien a d'ores et déjà augmenté le nombre de cyberincidents, mais que ceux-ci restent pour la plupart des attaques par déni de service distribué peu sophistiquées.

Par ailleurs, bien que les actes de guerre soient généralement exclus des polices d'assurance cybernétique, l'attribution reste un défi majeur, car la plupart des actes de cyberguerre ne sont généralement pas reconnus par les acteurs étatiques belligérants.

DBRS Morningstar explique également que les sinistres devraient rester gérables pour la plupart des compagnies d'assurance et de réassurance, compte tenu de la mise à jour des clauses d'exclusion, de la réduction des limites et de la diversification des produits.

" Bien que les actes de guerre (déclarés ou non) soient généralement exclus des polices d'assurance cybernétique, de l'avis de DBRS Morningstar, le conflit actuel pourrait potentiellement augmenter les sinistres d'assurance et de réassurance liés à la cybernétique en Europe et en Amérique du Nord, car l'attribution peut être très difficile à déterminer dans les cyberincidents ", a déclaré Marcos Alvarez, vice-président senior et responsable de l'assurance.

"Néanmoins, nous nous attendons à ce que les assureurs et les réassureurs continuent de clarifier leurs exclusions de cyberguerre pour faire face aux nouvelles réalités des cyberattaques parrainées par des États."

Dans la même rubrique

Assurance auto : ce que révèle le baromètre 2025 lesfurets

(AOF) - Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’assurance auto est attendue en 2026, estimée...

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…