(AOF) - Génération, société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats Santé et Prévoyance d’entreprises, a publié son premier Baromètre Santé, qui s’appuie sur la consommation en matière de Frais de santé de ses 2 millions d’assurés et leurs habitudes de gestion. Son objectif est d’abord de mieux contribuer à optimiser les parcours de santé et d’éclairer les entreprises (et plus particulièrement les Ressources Humaines) dans l’évolution de la consommation des Frais de santé de leurs salariés.
Le baromètre a mis en évidence une hausse de 76,9% en deux ans de la consommation de prothèses auditives grâce au 100% Santé. Les consultations de psychologues ont quant à elles bondi de 458%, passant de 1,3 à 7,3 actes pour 100 bénéficiaires grâce à la mise en place d'un dispositif de prise en charge.
Le courtier a également constaté des différences régionales en matière de santé, ce qui peut s'expliquer par des habitudes de consommations différentes mais aussi, et surtout, par de vraies inégalités de coûts et/ou d'accès aux soins en fonction des régions.
Enfin, Génération a constaté un intérêt grandissant pour les médecines douces (+8%) là où les consultations de médecins généralistes ont reculé (-13,4 %). La téléconsultation s'inscrit aussi clairement comme une nouvelle pratique.