(AOF) - Les assureurs et réassureurs mondiaux sont généralement peu exposés à l'Ukraine et à la Russie en termes d'affaires ou d'investissements directs, observe Moody's. Cependant, selon l'agence de notation les assureurs devront faire face aux impacts secondaires d'une plus grande volatilité des marchés financiers et d'une hausse des prix de l'énergie.
La pénétration de l'assurance en Ukraine et en Russie est faible, en particulier chez les assureurs internationaux. Les éventuels amortissements ou dépréciations d'investissements ou de filiales par les assureurs internationaux n'auront pas d'incidence sur le crédit.
"Nous nous attendons à ce que certains assureurs multirisques et réassureurs subissent des pertes modérées dues à la fois à la volatilité du marché et à la souscription, tandis que les assureurs vie ne sont exposés qu'à la volatilité du marché des capitaux. La plupart des branches d'assurance comportent des exclusions de guerre dans leur libellé contractuel", écrit Moody's.
l'agence ajoute que les assureurs internationaux pourraient subir des pertes modérées dans quelques branches spécialisées, notamment l'assurance contre les risques politiques et souverains et l'assurance-crédit commercial.