(AOF) - L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié un rapport sur les tendances de consommation, qui identifie une accélération de la numérisation comme une tendance claire émergeant de la pandémie de Covid-19. Cette évolution est porteuse d'opportunités mais aussi de préoccupations pour les consommateurs, nous dit l'EIOPA, telles que les fraudes et de nouvelles formes possibles d'exclusion de l'accès aux produits financiers. L'autorité a également identifié un certain nombre de nouveaux défis liés à une augmentation des risques de catastrophes naturelles.
En ce qui concerne les fonds de pension, le passage des régimes à prestations définies aux régimes à cotisations définies se poursuit, affirme l'EIOPA, alors qu'une tendance liée à une augmentation des prestataires de pensions privées par rapport aux pensions publiques a été observée en 2021.
"Les tendances détaillées des marchés des retraites personnelles varient considérablement, car les produits sont hétérogènes entre les États membres", écrit l'organisme.
De plus, les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux produits durables et les acteurs du marché adaptent leurs politiques d'investissement et leurs produits internes, ce qui pourrait favoriser la participation active des épargnants à la croissance économique durable.