(AOF) - Alors que la France ne cesse de battre les records de création d'entreprises avec 1 million de créations entre juin 2020 et mai 2021, Easyblue et Legalstart ont souhaité en savoir plus sur l'état de la protection des (très) petites entreprises. Pour ce faire, ils ont interrogé 1 749 indépendants et dirigeants de TPE sur le contrat basique de l'assurance pro : la responsabilité civile professionnelle. Le but est ici de mieux comprendre les raisons d'un niveau de protection à la marge et de trouver des pistes d'amélioration concrètes dans le secteur de l'assurance professionnelle.
À la question "Avez-vous un contrat de responsabilité civile professionnelle ?", 52% des indépendants répondent simplement qu'ils ne sont pas assurés. Les dirigeants de TPE sont un peu mieux couverts, mais restent tout de même 40% à ne pas s'assurer. On notera également que le terme RC Pro n'est en général pas très bien interprété avec 14% des indépendants qui ne se prononcent pas et 9% du côté des dirigeants de TPE.
Le tarif du contrat (16%) représente rarement un frein, contrairement à la difficulté d'accès à l'information (43%) et au manque de temps (39%) qui sont principalement cités. Pour la grande majorité des répondants (82%), ces deux facteurs représentent donc la barrière principale à la souscription d'un contrat d'assurance pour leur entreprise.
Avec moins d'un entrepreneur sur deux (44%) au courant de l'existence de la responsabilité civile professionnelle, c'est à la racine que le problème doit être traité. Encore une fois, et bien que les dirigeants de TPE bénéficient d'une légère avance avec 56% de réponses positives contre seulement 41% chez les indépendants, le manque d'information est pointé du doigt.