(AOF) - Les profils de crédit des réassureurs pourraient être affaiblis si les niveaux d'inflation élevés actuels persistent alors que le monde émerge de la pandémie de coronavirus, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. L'agence de notation estime que les activités de réassurance qui seraient les plus touchées sont les branches à long terme, telles que la responsabilité civile générale, la responsabilité civile médicale et l'indemnisation des accidents du travail, ainsi que les traités de réassurance en excédent de sinistre avec des franchises fixes.
Selon le scénario de base de Fitch, l'inflation élevée devrait être de courte durée, mais si l'inflation dépasse considérablement ses attentes au cours des deux prochaines années ou plus, les réassureurs pourraient être confrontés à une pression sur les marges dans leurs branches d'activité à court terme et à des insuffisances de réserves dans leurs branches à long terme.
"La hausse de l'IPC entraîne une augmentation des sinistres dans les branches d'activité à court terme des réassureurs en raison de la hausse des coûts de réparation des bâtiments et des véhicules, explique Fitch dans son rapport. Les prix de la réassurance augmentent en conséquence mais pourraient avoir du mal à suivre le rythme si la forte inflation des sinistres persiste, en particulier si la tarification redevient aussi compétitive qu'elle l'était ces dernières années".