(AOF) - Les courtiers d'assurances ont publié leurs analyses et leurs propositions sur l'avenir du système de protection sociale en France. D’après les travaux du syndicat Planète CSCA, s’il est évident que le système de santé actuel peut encore se perfectionner, ces évolutions peuvent d’envisager sans une refonte structurelle du système de financement des soins au bénéfice d’un des acteurs, alors que la couverture globale dont bénéficient les Français est la meilleure des pays de l’OCDE.
Au-delà, notre système de santé offre aujourd'hui une couverture équitable au niveau des remboursements et adaptée aux territoires, indique le syndicat de courtiers.
Selon lui, déséquilibrer cette réussite collective et prendre le risque de voir apparaître une médecine à deux vitesses auraient des effets induits graves et lourds à traiter.
C'est d'ailleurs l'un des points négatifs que la Cour des Comptes signale dans sa publication du 14 décembre sur le projet dit de " Grande Sécu ", qui pourrait, selon les Sages, conduire à " d'importantes disparités de situations entre assurés ".
Les courtiers ont réagi aux premiers travaux publiés par le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie (HCAAM) pour réfléchir à l'avenir de l'articulation entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), dont le pré-rapport comporte quatre hypothèses d'évolution.