(AOF) - Les événements météorologiques extrêmes survenus en 2021, notamment un important gel hivernal, des inondations, des orages violents, des vagues de chaleur et un ouragan majeur, ont entraîné des pertes annuelles "cat nat" assurées estimées à 105 milliards de dollars. Selon les estimations préliminaires sigma de Swiss Re Institute, il s'agit du quatrième montant le plus élevé depuis 1970.
Alors que l'ouragan Ida a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse en 2021, la tempête hivernale Uri et d'autres événements de risques secondaires ont causé plus de la moitié des pertes totales, car l'accumulation de richesses et les effets du changement climatique dans les zones sujettes aux catastrophes alimentent les demandes d'indemnisation.
Les catastrophes d'origine humaine ont provoqué 7 milliards de dollars de pertes assurées supplémentaires, ce qui porte à 112 milliards de dollars les pertes mondiales assurées en 2021.
Les deux catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'année ont été enregistrées aux États-Unis. L'ouragan Ida a causé des dommages assurés estimés entre 30 et 32 milliards USD, notamment des inondations à New York, et la tempête hivernale Uri a causé des pertes assurées d'un milliard USD.
En Europe, l'événement le plus coûteux a été les inondations de juillet en Allemagne, en Belgique et dans les pays voisins, qui ont causé jusqu'à 13 milliards de dollars de dommages assurés, alors que les pertes économiques ont dépassé 40 milliards de dollars.
Les inondations ont été la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour la région depuis 1970 et la deuxième au monde, après les inondations de 2011 en Thaïlande.