Stratégie

Allianz présente ses nouveaux objectifs à l'horizon 2024

Publié le 3 décembre 2021 à 16h04

  AOF

(AOF) - Allianz a tenu vendredi sa Journée Investisseurs au cours de laquelle il en a profité pour faire plusieurs annonces. Tout d'abord, l'assureur allemand a dévoilé son nouveau plan stratégique à trois ans et relevé ses objectifs financiers. Pour la période 2022-2024, Allianz s'est ainsi fixé comme objectif d'atteindre une croissance annuelle du BPA de 5% à 7%, contre 5% précédemment, s'accompagnant d'une génération de capital d'exploitation de 12 milliards d'euros.

L'assureur vise aussi un rendement des capitaux propres d'au moins 13%.

Dans l'activité vie-santé, Allianz se concentrera sur la croissance de ses branches d'activité préférées telles que la protection et la santé, les produits en unités de compte et les produits à faible capitalisation.

En ce qui concerne l'activité IARD, la société se concentrera sur une croissance annuelle des revenus de 3 à 4% et sur un ratio combiné cible de 92%. L'optimisation et l'harmonisation des produits et des processus devraient permettre de réduire le ratio des dépenses dans le secteur IARD à environ 26% d'ici 2024.

Allianz a également annoncé une nouvelle politique de dividende à compter de l'exercice 2021. Le groupe versera ainsi un dividende par action correspondant au meilleur des deux montants suivants : soit un ratio de distribution de 50%, soit une hausse de 5% du dividende de l'année précédente. Cette politique de dividende est subordonnée à un ratio de solvabilité II durable supérieur à 150%, alors que l'objectif du groupe est supérieur à 180%.

Enfin, Allianz a annoncé que son assureur vie américain, Allianz Life, avait conclut un accord de réassurance avec des sociétés affiliées de SixthStreet, dont Talcott Resolution Life Insurance Company, et Resolution Life, pour un portefeuille de rentes à indice fixe de 35 milliards de dollars.

Cet accord permettra de débloquer 4,1 milliards de dollars de valeur et de libérer du capital réglementaire pour Allianz. Le rendement des capitaux propres d'Allianz Life devrait s'améliorer d'environ 6 points de pourcentage pour atteindre environ 18%. Au niveau du groupe, la transaction améliorera le ratio Solvabilité II d'Allianz d'environ 9 points de pourcentage pour atteindre 216%.

Dans la même rubrique

AG2R La Mondiale dévoile une nouvelle campagne de télévision

(AOF) - Marquer les esprits et renforcer la visibilité des métiers du groupe, tel est l'objectif de...

Lancement du Fonds Macif Terre & Vivant

(AOF) - La Macif annonce le lancement de Macif Terre & Vivant, un fonds engagé en faveur de la...

Scor acquiert la participation d’Altarea dans MRM

(AOF) - Scor SE a conclu avec Altarea SCA un accord en vue de l'acquisition par Scor de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…