(AOF) - Empruntis dresse un constat du marché de l'immobilier en France. Dans son dernier bilan 2021 et perspectives 2022, le courtier remarque que, avec des revenus équivalents à 2020, les acheteurs de résidence principale doivent emprunter plus (+6% pour les primo-accédants et 6,7% pour les secundo-accédants versus 2020) et accroître leur apport issu de l'épargne (près de 5% soit 3 000 euros de plus pour les primo-accédants et +11% pour les secundo-accédants) pour acheter des biens toujours plus chers (respectivement +3,4% et +8%).
De plus, quel que soit leur profil, les acheteurs de résidence principale ou semi permanente sont de plus en plus nombreux à acheter une maison : 62% des primo-accédants (+3 points sur un an), 79% des secundo-accédants (+1 point), et 61% des des acquéreurs d'une résidence secondaire (+1 point).
Empruntis constate aussi qu'après une légère baisse en 2020, les projets d'investissement locatif continuent de progresser cette année (+1 point). Si la nature des projets change peu à l'exception du type de bien (le neuf perd 5 points), le niveau des revenus progresse significativement (près de 6%), en phase avec les attentes des banques et les contraintes du HCSF.
Enfin, Laurent Monarque, Président de iAssure, affirme que "c'est surtout au niveau des relations avec l'assurance que la Covid-19 a fait bouger les lignes. 60% des contrats sont aujourd'hui digitalisés et près de 64% des sinistres sont entièrement gérés en ligne (contre 50% en 2019). Confinement oblige, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des parcours des assurés."