(AOF) - La nouvelle édition Baromètre de la prévoyance CTIP-CREDOC, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 entreprises et 1 000 salariés, confirme le fort attachement des uns et des autres à la couverture complémentaire collective. L’étude confirme en particulier le taux d’équipement très élevé en prévoyance, le rôle essentiel des accords de branches ainsi qu’un intérêt marqué pour les solutions sur-mesure: aide aux aidants, nouveaux services, etc.
Les employeurs plébiscitent (à 90 %) le rôle des accords de branche rendant obligatoire la couverture complémentaire. Ce taux progresse régulièrement depuis 2017 où il s'établissait à 76%. L'accord collectif est également très apprécié par les salariés qui considèrent que la négociation collective permet d'obtenir de meilleures garanties (75%) et que la prise en charge partielle des cotisations par l'employeur est un véritable avantage (83%).
La gouvernance paritaire, qui associe les représentants des employeurs et les représentants des salariés, est quant à elle perçue très favorablement pour l'organisation de la couverture complémentaire. Ainsi, 60% des salariés et 60% des entreprises en ont une bonne image. Chez les entreprises, ce taux a progressé de 6 points depuis la dernière enquête.
Enfin, en 2021, 83% des salariés déclarent être couverts pour au moins un risque en prévoyance (incapacité/invalidité/décès ou retraite) et 92% des entreprises déclarent avoir mis en place l'une d'entre elles. L'incapacité, la garantie la plus courante, concerne 64% des salariés et 85% des entreprises.