(AOF) - Insurance Europe, la fédération européenne de l'assurance et de la réassurance, a déclaré qu'elle soutenait "sans équivoque l'élan collectif mondial de lutte contre le changement climatique qui est au cœur de la COP26". Elle affirme également que le secteur européen de l'assurance soutenait objectifs de l'Accord de Paris et du Green Deal européen, ainsi que les objectifs de l'Europe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 et de parvenir à une économie nette zéro d'ici 2050.
"Les assureurs peuvent jouer un rôle important à la fois en atténuant les pires scénarios de changement climatique et en aidant les citoyens et les entreprises à faire face et à s'adapter aux impacts des changements qui ne peuvent être évités et qui se poursuivront pendant de nombreuses années", déclare la fédération.
Selon elle, les assureurs peuvent parvenir à ces objectifs grâce à "leur capacité à prendre et à diversifier les risques pour le compte de leurs clients et à leur fournir le soutien financier dont ils ont besoin pour faire face aux conséquences des événements liés au changement climatique".
Ils peuvent également s'appuyer sur leurs connaissances et leur expertise en matière de gestion des risques pour aider les clients et le secteur public à prendre conscience des risques, à réduire l'exposition et à augmenter la résistance aux impacts du changement climatique, y compris par des approches de "reconstruction en mieux" après que les dommages se soient produits.
Enfin, leur capacité à investir dans la transition vers la durabilité est également un atout, puisqu'ils constituent le plus grand groupe d'investisseurs institutionnels en Europe avec plus de 10 000 milliards d'euros d'actifs, reconnaît Insurance Europe.