(AOF) - L’ACPR et l’AMF ont publié leur deuxième rapport sur le suivi et l’évaluation des engagements climatiques des institutions financières. Ce rapport comprend une mise à jour des informations collectées en 2020 et un suivi de la mise en œuvre des préconisations formulées par les autorités sur les politiques charbon thermique. Il intègre également des premières analyses sur les politiques sectorielles dédiées à d’autres énergies fossiles et les expositions sur ces dernières.
Ce rapport apporte un éclairage important alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)ont récemment souligné l'ampleur des changements économiques qu'implique l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris, en particulier en ce qui concerne le secteur de l'énergie.
Les analyses de l'AMF montrent que la plupart des grands gérants de la Place ont désormais une politique "charbon" et 15 sociétés de gestion de portefeuille (SGP) sur les 20 analysées ont fixé une date de sortie, contre 3 en 2020.
Néanmoins, des efforts restent nécessaires en termes de transparence sur le choix des critères retenus et, au global, les préconisations formulées en 2020 sont encore peu prises en compte. Notamment, peu d'informations sont fournies sur le traitement des émetteurs affichant une intention de désengagement du charbon et les contrôles sur la qualité des données restent insuffisants.
L'AMF et l'ACPR encouragent ainsi les acteurs à mettre rapidement en place ou conforter des politiques robustes en s'inspirant des leçons et des travaux positivement menés pour le charbon. Les politiques devraient prendre en compte les projections disponibles et les évolutions attendues en termes de niveau et de nature d'investissement dans le secteur pour pouvoir atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, recommandent les deux institutions.