(AOF) - En prévision du prochain sommet COP26, la Fédération mondiale des associations d'assurances (GFIA) a publié aujourd'hui ses principes clés pour une construction plus solide et durable. Étant donné que les risques naturels sont en augmentation, tant en termes de fréquence que de gravité, les considérations d'adaptation au climat devraient être au cœur même des normes et processus de construction.
Le GFIA a donc identifié trois principes clés pour une construction plus résistante et durable. Ils préconisent en premier lieu de construire de manière plus solide afin d'éviter les catastrophes récurrentes. Pour éviter les catastrophes récurrentes, par exemple, la reconstruction à l'identique après une catastrophe naturelle ne devrait pas être la solution par défaut. Reconstruire mieux et de manière plus résistante est un élément important de la gestion intégrée des risques de catastrophes.
Le groupement d'assureur propose ensuite de construire avec des matériaux verts et la circularité. Des produits durables/recyclés devraient être utilisés dans la construction pour augmenter l'efficacité des ressources et développer des infrastructures vertes, affirment-ils.
Enfin, le GFIA estime qu'un financement complémentaire devrait être fourni par les pouvoirs publics, par exemple sous la forme d'un prêt bancaire sans intérêt, afin de d'améliorer la résistance des infrastructures.