(AOF) - Deloitte a publié la 2ème édition de son baromètre "les Français et leur assureur". Ce baromètre s’intéresse à la confiance des assurés envers leur assureur et offre un état des lieux des relations existantes. Il permet également d'identifier les attentes des assurés et de mesurer l’attractivité et l’accueil de nouveaux produits et services innovants dans le secteur de l’assurance.
Parmi les principaux enseignements de ce baromètre, il ressort que la confiance des Français envers l'assurance en général est en baisse : 45 % des Français déclarent avoir confiance dans les organismes d'assurance, contre 54 % en 2019 (-9 points). La confiance des Français dans leur propre organisme d'assurance est cependant bien meilleure (73 %) malgré une légère baisse (-5 points vs 2019).
Par ailleurs, sur l'accompagnement de leur assurance pendant la crise du Covid-19, les Français sont relativement partagés : si une courte majorité (54 %) s'estime satisfaite, près de 4 sur 10 (39 %) déclarent avoir eu des difficultés à entrer en relation avec leur assureur durant cette période.
Autre enseignement, pour les Français, l'assurance tend à devenir une "commodité", à l'image d'un abonnement téléphonique : on paye le service mais on ne s'en occupe pas. Ainsi, au cours des 24 derniers mois, un tiers des assurés n'a réalisé aucune opération auprès de leur assureur et ils sont même 15 % à n'avoir eu aucun contact avec ce dernier.