(AOF) - À l’occasion de son 5ème baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE, le spécialiste en assurance des entreprises et des professionnels, a interrogé les entreprises sur l’émergence de nouveaux risques dans le cadre de la crise sanitaire, et de leur gestion de ceux-ci. Il en ressort que 97% d’entre eux admettent être confrontés à de nouveaux risques directement liés à la crise de la Covid-19.
Parmi les principales préoccupations des entreprises en cette période, on retrouve en premier lieu la crainte d'une pénurie ou hausse des prix des matières premières qui touche plus de la moitié des PME et ETI françaises, et jusqu'à 71% des entreprises industrielles.
Les mesures directement liées à la pandémie impactent également fortement les entreprises. Ainsi, 44% s'inquiètent de la mise en place d'un protocole sanitaire strict pour leurs clients, et 34% d'entre-elles déclarent être impactées par la mise en place du pass sanitaire. Ce dernier chiffre monte à 44% pour le secteur du commerce.
Enfin, le télétravail adopté par près de 60% des entreprises a également un impact. En effet, 33% des PME et ETI l'ayant mis en place considèrent qu'il engendre de nouveaux risques, et notamment une fragilisation de la santé mentale des collaborateurs, risque cité par 30% des entreprises interrogées.