(AOF) - Chubb a publié aujourd'hui un rapport sur les risques de grèves, d'émeutes et de troubles civils (SRCC - Strikes Riots and Civil Commotion), qui comprend des analyses fournies par le cabinet d'avocats Kennedys et des données d'IHS Markit, spécialiste de l'information, des études et conseils aux entreprises.
Le rapport, intitulé " Traverser les périodes de conflits avec confiance : l'assurance contre les troubles civils ", analyse le paysage actuel des risques SRCC et son évolution. Il examine également certains des problèmes majeurs qui ont un impact sur les entreprises et les particuliers dans différentes parties du monde.
Les deux dernières années ont été une période de turbulences au niveau mondial : la pandémie de COVID-19 et son impact économique sur les particuliers et les entreprises, la mort de George Floyd qui a déclenché des troubles civils à travers les États-Unis et au-delà, ainsi que l'augmentation des manifestations dans de nombreux pays comme récemment en Colombie et en Afrique du Sud.
Avec une grande partie du monde qui connaît des bouleversements politiques et sociaux, les entreprises multinationales sont confrontées à un paysage de risque difficile. Traditionnellement, les assureurs fournissent une protection SRCC sans frais supplémentaires. Toutefois, la fréquence et la gravité accrues de ces risques font que cette situation est en train de changer et que les assureurs commencent à exclure les cas de perturbations sociales de leurs polices.
Par conséquent, les risk managers doivent s'assurer que des programmes d'assurance sur mesure sont en place pour protéger leurs bilans et leurs actifs. À l'aide d'études de cas, le rapport vise à ouvrir un dialogue indispensable avec les risk managers sur l'évolution des risques, leurs besoins en matière de protection SRCC et la manière d'y répondre dans cet environnement complexe et difficile.