(AOF) - Le comparateur francophone d’assurances santé pour les expatriés, International Santé, a réalisé une étude mettant en lumière un classement des 20 pays les plus chers du monde en matière d’assurance santé. Cette étude, basée sur la cotisation moyenne par pays, s’intéresse à 3 cibles pour la période de 2016 à 2021 : les célibataires de 30 ans, les familles de deux adultes de 40 ans avec deux enfants, et les couples de 55 ans.
Au fil des cinq dernières années, une régularité s'impose dans les pays figurant en haut du classement. Un top 6 quasiment inchangé hormis la rétrogradation du Canada, qui occupait en 2016 la deuxième place, pour arriver à la sixième place en 2021. Les USA occupent une première place à part, avec un prix moyen supérieur de 23% au deuxième. Ils sont maintenant suivis par la Suisse, le Japon, Hong Kong et Singapour.
Mais si l'étude répertorie les pays en fonction des tarifs moyens, elle les classe également en fonction de l'évolution de la cotisation moyenne sur 5 ans. Pour 2021, le coût moyen (hors USA) s'élève à 582€/mois contre 478€/mois en 2016, soit une hausse moyenne de 22%.
Cela s'explique de différentes façons : unne hausse des prix des traitements de pointe ainsi que des matériels de diagnostics, phénomène directement imputé, aux investissements en R&D et aux mécanismes de fixation des prix; une augmentation de la demande de soins et des rattrapages d'investissements pointant les prix vers le haut au sein des pays émergents; et une tendance à la baisse des crédits publics octroyés à la santé, notamment en Europe du Sud et Amérique du Sud.
Les raisons de l'augmentation de la cotisation moyenne diffèrent selon les pays. Pour onze d'entre eux, cela s'explique par l'amélioration de leurs infrastructures de santé au profit de leur système de santé local (Taïwan, Chine, Hong Kong, Thaïlande, Singapour, Costa Rica) ou par le développement du tourisme médical (Afrique du Sud, Thaïlande, Brésil, Singapour, Costa Rica).
Une hausse imputée également à un secteur privé de plus en plus cher qui remplace un secteur public en déclin. En Espagne et en Italie par exemple, les carences du système de santé découlent de disparités régionales plus ou moins importantes ainsi que d'une pénurie de jeunes soignants (en Italie) auxquelles il faut ajouter le libre cours des prix du secteur privé.
Au fil des cinq dernières années, une régularité s’impose dans les pays figurant en haut du classement. Un top 6 quasiment inchangé hormis la rétrogradation du Canada, qui occupait en 2016 la deuxième place, pour arriver à la sixième place en 2021. Les USA occupent une première place à part, avec un prix moyen supérieur de 23% au deuxième. Ils sont maintenant suivis par la Suisse, le Japon, Hong Kong et Singapour.