(AOF) - Les membres de l'ADAF (Association pour le Développement de l'Assurance Française), avec le concours de l'institut de la Protection Sociale, ont confié à BVA le soin d'interroger les Français, les chefs d'entreprise et les professionnels du monde de la santé sur l'avenir du système de santé et le rôle perçu de l'assurance santé.
Parmi les enseignements majeurs de cette étude, on retiendra que les Français sont fortement attachés au système tel qu'il existe aujourd'hui, articulant assurance maladie obligatoire et complémentaires santé, ce modèle unique au monde - qui fait leur fierté - étant le seul à même de garantir l'exercice de leur liberté de choix.
D'une part, le système de santé français présente en effet la garantie d'un accès inconditionnel aux soins en réponse aux aléas de la vie. Ainsi, 80 % des Français, 85 % des chefs d'entreprise et 81 % des professionnels de santé considèrent que le système de santé " tel qu'il est organisé aujourd'hui, alliant assurance maladie obligatoire et complémentaires santé (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) ", permet d'être sûr que soi ou ses proches pourront être soignés quoi qu'il arrive.
D'autre part, les Français sont très majoritairement attachés à la maîtrise de leurs parcours de soins, 76 % estimant important de pouvoir consulter le médecin ou dentiste de leur choix, même s'il pratique des dépassements d'honoraires et n'est remboursé que partiellement par l'Assurance Maladie.
C'est ainsi qu'1 Français sur 10 seulement (11 %) choisit son praticien en fonction de ses tarifs. Cette liberté de choix est encore plus fortement revendiquée par les chefs d'entreprise pour leurs salariés (89 %) et plébiscitée par les professionnels de santé pour leurs patients (93 %).