(AOF) - La première édition du Baromètre France 2025, Generali–Viavoice–Radio Classique a révélé une profonde inquiétude au sein de l'opinion publique, particulièrement au sujet du système de santé fortement éprouvé par la pandémie. Ce baromètre, constitué d'un volet barométrique sur les aspirations globales des Français et d'un volet thématique consacré cette fois à la santé et aux soins en France, établit un triple constat.
Premièrement, face à l'avenir, les inquiétudes et les fractures se révèlent, exprimant deux visions opposées, avec d'un côté des craintes fortes quant au devenir de la France (62%), et de l'autre une frange optimiste qui préfère l'espoir des temps nouveaux (34%).
Ensuite, face à l'élection présidentielle, la défiance envers les propositions politiques actuelles persiste plus que jamais et laisse penser que les réponses apportées aux enjeux ne peuvent, en l'état, procéder du seul pouvoir politique. Les Français dénoncent ainsi une forme de déconnexion entre leurs sujets de préoccupation nécessaires pour l'avenir et les enjeux perçus dans le débat politique actuel.
Ainsi arrivent en tête de leurs préoccupations des sujets tels que le pouvoir d'achat (42%), la santé (40%), L'environnement (37%), ou encore l'éducation (33%), tandis que le sujet de l'immigration est le premier dont ils entendent parler dans le débat politique et médiatique alors qu'il n'est qu'à la septième place des sujets qu'ils considèrent prioritaires pour préparer l'avenir.
Enfin, face à la santé, c'est l'inquiétude des inégalités croissantes qui s'exprime, comme si la crise actuelle avait aussi amplifié la nécessité d'agir pour un accès équivalent aux soins partout sur le territoire et l'envie de rallonger la vie. 62% des Français sont inquiets concernant la pérennité du système de santé en 2025, ce taux rejoignant l'inquiétude sur l'avenir du pays.