Etudes

Fitch constate que l'appétit des investisseurs français progresse dans l'assurance vie

Publié le 5 octobre 2021 à 16h29

  AOF

(AOF) - Le secteur français de l'assurance-vie bénéficie d'un regain d'activité en unités de compte, l'appétit d'investissement des clients se rétablissant fortement avec la dissipation des craintes liées à la pandémie, indique Fitch Ratings. La collecte nette en unités de compte de janvier à août 2021 s'est élevée à 24,4 milliards d'euros, soit le plus haut niveau enregistré pour les huit premiers mois d'une année, selon la Fédération française des assurances. Le montant total des primes d'assurance-vie a atteint près de 100 milliards d'euros, également un record.

Le chiffre d'affaires des contrats en unités de compte augmente à la fois en termes relatifs et absolus. La hausse en valeur absolue est ainsi positive car la rentabilité des contrats en unités de compte est tirée par les frais de gestion, qui sont largement basés sur la taille des fonds, constate l'agence de notation. L'augmentation en termes relatifs est également positive car les produits en unités de compte sont moins capitalistiques que les produits d'épargne traditionnels de l'assurance-vie avec des garanties d'investissement intégrées ("fonds euro"), et leur rentabilité est moins sensible aux taux d'intérêt.

L'importance croissante des affaires en unités de compte, qui représentaient 38 % des primes du secteur en août 2021 (contre 20% en 2016), reflète les initiatives stratégiques des assureurs français ces dernières années en réponse aux taux d'intérêt ultra-bas, estime Fitch. Les assureurs ont cherché à réduire leur dépendance aux produits d'épargne traditionnels, à forte intensité de capital, en promouvant les produits en unités de compte et les produits de retraite où les clients supportent le risque d'investissement.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…