(AOF) - Génération, société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats Santé et Prévoyance d’entreprises, lance son Baromètre Santé qui s’appuie sur la consommation en matière de Frais de santé et les habitudes de gestion de ses 2 millions d’assurés. Publié trois fois par an (en janvier, mai et septembre), ce baromètre s’appuiera sur des indicateurs pertinents à même de mesurer le comportement des assurés et d’en tirer des enseignements sur les grandes tendances de consommation et les habitudes de salariés français dans le temps.
Il ressort de ce premier baromètre un fort impact du 100% Santé sur les prothèses dentaires. En effet, le nombre d'actes en 2021 a augmenté de 10% par rapport à 2019, alors que les soins dentaires courants et l'optique sont restés stables. En audiologie, le nombre d'actes a bondit de 73% en deux ans, mais restent très minoritaires.
Le second enseignement montre l'effet majeur du dispositif de prise en charge des consultations de psychologue. Celles-ci ont été multipliées par plus de 5 (+404%) en l'espace de deux ans.
Enfin, dernier enseignement: l'intérêt pour les médecines douces a été accentué par la crise sanitaire. Les actes d'ostéopathies ont ainsi progressé de 12% en deux ans, ceux de chiropractie de 31%, et les rendez-vous chez un diététicien ont augmenté de 58%.