(AOF) - Sham (groupe Relyens) a voulu décrypter les solutions pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) des personnels des établissements publics sanitaires et médico sociaux. Dans son ouvrage « Etat des lieux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans les établissements publics sanitaires et médico-sociaux » (édition 2021), la mutuelle constate que la crise sanitaire a particulièrement exposé les agents et fortement affecté leurs conditions de travail ainsi que l’organisation des établissements.
Sham présente plusieurs retours d'expérience et de grandes actions pour favoriser la QVCT. Elle encourage ainsi une formation plus importante des cadres de proximité sur ce sujet, insiste sur la prévention de l'usure professionnelle et le maintien durable dans l'emploi des populations les plus vulnérables, ou propose encore la mise en place de groupes de travail participatifs sur le thème de la QVCT et de l'absentéisme dans les établissements.
La mutuelle affirme aussi que la Protection Sociale Complémentaire (PSC) invite à repenser la politique de Ressources Humaines, et participe au cercle vertueux de la gestion des enjeux RH, en préservant la santé des agents, en améliorant la Qualité de Vie au Travail et en renforçant la stabilité des équipes.