(AOF) - Comme à chaque trimestre, les experts d'Euler Hermes ont mis à jour leur scénario macroéconomique. Et selon eux, la croissance économique mondiale atteindra +5,5% en 2021 et +4,2% en 2022. "La reprise aurait pu être plus forte, mais l’incertitude autour du variant delta et les quelques mesures sanitaires toujours en place, bien que plus souples, coûteront entre -0,2 et -0,5 point de croissance de PIB aux économiques avancées en 2021", affirme l'assureur-crédit.
De plus, le rythme de reprise diffère fortement selon les régions : la croissance repart ainsi de manière solide dans les économies avancées, grâce au soutien budgétaire et à la progression des campagnes de vaccination, alors que pour les pays émergents, le retour du PIB au niveau d'avant-crise sera plus long, en grande partie du fait du retard accumulé des campagnes de vaccination et d'une marge de manœuvre plus limitée en termes de soutien étatique additionnel.
Les échanges commerciaux internationaux repartiront également de l'avant l'année prochaine, estime Euler Hermes: le commerce mondial rebondira de 16,9% en valeur et de 8% en volume en 2021, et de 8% en valeur et de 6% en volume en 2022. La réouverture des économies soutient les échanges en volume, mais la forte reprise des échanges en valeur trouve sa source dans les fortes dynamiques de prix dues aux difficultés d'approvisionnement actuellement rencontrées par les entreprises (coûts de transport, pénuries d'intrants).
Pour la France, Euler Hermes prévoit une croissance économique de 5,6% en 2021 et de 3,4% en 2022. La demande domestique sera la principale contributrice de la reprise, mais les tensions persistantes sur le secteur manufacturier et le marché de l'emploi en France ne permettent pas à la croissance française d'enregistrer une croissance plus soutenue.