Etudes

Les entreprises toujours autant victimes de tentatives de cyberattaques

Publié le 16 septembre 2021 à 16h42

  AOF

(AOF) - Pour la 7ème année consécutive, Euler Hermes, le leader européen de l’assurance fraude, et l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), ont interrogé près de 300 entreprises implantées en France sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face aux risques de fraude et cybercriminalité. En résulte le Baromètre Fraude et Cybercriminalité 2021, qui porte cette année une dimension inédite, relative au contexte sanitaire et économique : la crise Covid-19 a-t-elle accentué le risque de fraude pour les entreprises ?

Le constat est clair : 2 entreprises sondées sur 3 déclarent avoir été victimes d'au moins une tentative de fraude cette année. Une tendance similaire à celle des précédentes éditions du Baromètre Euler Hermes – DFCG, qui atteste de la persévérance des fraudeurs. Le risque de fréquence ne se dissipe pas non plus : cette année, 20% des entreprises interrogées ont subi au moins 5 tentatives de fraude, et 13% en ont subi au moins 15. Les fraudeurs multiplient les attaques... et cela semble payer.

De plus, le coût de la fraude semble également en croissance : 33% des entreprises victimes d'une fraude cette année déclarent un préjudice supérieur à 10K € (+3 points par rapport à la précédente édition du Baromètre). Plus inquiétant encore, 14% des entreprises interrogées déclarent un préjudice supérieur à 100K € (+4 points). Le signe que le risque de sévérité s'accroît, et que la fraude et la cybercriminalité menacent la pérennité des entreprises françaises. Un constat d'autant plus alarmant dans le contexte d'incertitude sanitaire et économique actuel, qui pèse toujours sur les perspectives des entreprises.

Enfin, autre symbole du renforcement du risque de fraude pour les entreprises : 64% d'entre elles déclarent avoir constaté une accentuation du phénomène en 2020. Pire encore, et preuve que les entreprises sont conscientes de la menace : alors que le risque de fraude est déjà particulièrement fort, 87% des interrogés craignent une accentuation lors des mois à venir. Une légère progression (+3 points), à mettre en relation avec la crise Covid-19 ?

Si l'on en croit les résultats du Baromètre Euler Hermes – DFCG 2021, le lien existe : près d'une entreprise sur deux a en effet remarqué une recrudescence particulière du nombre d'attaques suite à la généralisation du télétravail.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…