(AOF) - Selon les prévisions du Swiss Re Institute, les primes d'assurance dommages et de responsabilité civile devrait plus que doubler au niveau mondial d'ici à 2040, pour atteindre 4 300 milliards de dollars. L'activité dommages et de responsabilité civile (P&C) est ainsi appelée à devenir plus risquée et plus complexe ; le déplacement fondamental de l'assurance automobile – caractérisée par des volumes élevés et des risques plus faibles - vers les branches dommages exposées aux catastrophes, est porteur de nouvelles opportunités.
De plus, la branche dommages aux biens devrait connaître la croissance la plus rapide du secteur P&C, tirée par le développement économique et les conséquences du changement climatique, avec un quasi-triplement attendu des primes, de 450 milliards de dollars en 2020 à 1 300 milliards de dollars en 2040.
Enfin, l'automobile, dont les primes devraient presque doubler, pour atteindre jusqu'à 1 400 milliards de dollars à l'horizon 2040, reste la branche la plus importante en P&C.