(AOF) - Le Swiss Re Institute vient de publier les résultats de son étude semestrielle sur l’impact des catastrophes naturelles sur l’économie mondiale. Selon cette étude, au premier semestre 2021, les catastrophes climatiques ont entraîné une perte de 42 milliards de dollars pour les biens assurés dans le monde, un record depuis 2011.
Le semestre a en effet été marqué par plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes. Ainsi, en février, a tempête hivernale Uri aux États-Unis a causé des dommages qui se chiffrent à 15 milliards de dollars, un montant record pour ce risque climatique dans le pays.
Plus récemment, en juin, les fortes précipitations (orages, grêles et tornades) qui ont touché le nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque ou encore Suisse) ont entraîné des pertes estimées à 4,5 milliards de dollars, infligeant des dommages considérables sur les habitations et les véhicules.
"Les tempêtes d'hiver, les vagues de chaleur intenses et les graves inondations dans le monde entier continuent de mettre en lumière les risques écologiques croissants, aggravés par le développement urbain rapide et le changement climatique", souligne e Swiss Re Institute.