Etudes

L'assurance vie garde la cote, le PER gagne en notoriété, selon Placement-direct.fr

Publié le 16 juillet 2021 à 16h00

  AOF

(AOF) - our la troisième édition de son Observatoire, Placement-direct.fr a fait réaliser une étude par l’institut Kantar pour mesurer les répercussions de la crise sanitaire sur le comportement des épargnants, plus d’un an après le début de la pandémie. L'assurance vie garde la cote ! C'est l'un des enseignements de cette étude. Comme en 2020, 76% des détenteurs d'assurance vie jugent le placement attractif. Et un sur cinq envisage même d'augmenter la part de l'assurance vie dans son patrimoine financier. Un chiffre plus de deux fois supérieur à celui observé en 2020 (9%).

Autre point notable, les épargnants qui ont l'intention d'investir leur épargne dormante envisagent de le faire via l'assurance vie à 38%, à égalité avec l'immobilier. Un point à souligner tant cette épargne a progressé, principalement chez les plus aisés, depuis le premier confinement.

L'étude souligne également le bon accueil du Label Relance. Lancé par le gouvernement pendant la pandémie, il a pour but d'aider des entreprises françaises à rebondir suite à la crise sanitaire. Dans les douze prochains mois, plus d'un quart des détenteurs d'assurance vie ont l'intention d'investir dans des fonds ayant obtenu ce label.

Concernant l'épargne retraite, le PER qui a été lancé à l'automne 2019 a gagné de nombreux points de notoriété : 57% des sondés ont entendu parler du dispositif (31% en 2020).

Et 16% en ont une idée très précise (9% en 2020). Des chiffres encourageants pour un produit encore jeune. L'étude indique également que 35% des épargnants seraient prêts à adhérer (voire l'ont déjà fait) à un PER. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020.

Enfin, 59% des adhérents à un PER, ou ceux qui s'estiment prêts à adhérer, envisagent d'y transférer leurs anciens dispositifs d'épargne retraite (Perp, Madelin, Perco...).

" Dans un contexte marqué depuis plus d'un an par la crise sanitaire, l'assurance vie maintient un niveau d'attractivité important, déclare Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. De leur côté, les contrats distribués en ligne disposent d'atouts solides appréciés des épargnants. Quant aux PER, qui n'a pas encore fêté son deuxième anniversaire, il connait un début de carrière tonitruant. Chez Placement-direct.fr, il représente désormais plus d'une souscription sur cinq". 

Dans la même rubrique

Assurance auto : ce que révèle le baromètre 2025 lesfurets

(AOF) - Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’assurance auto est attendue en 2026, estimée...

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…