Etudes

Pour Moody's, de nombreux risques persistent pour les assureurs malgré le recul de la pandémie

Publié le 1 juillet 2021 à 16h38

  AOF

(AOF) - Les assureurs européens ont traversé le plus fort de la crise du coronavirus relativement épargnés et se préparent à relever les prochains défis alors qu’à l’échelle mondiale, les économies émergent de la pandémie à des rythmes variables, souligne Moody’s Investors Service dans un nouveau rapport. Alors que l’épidémie recule, les assureurs doivent faire face à une augmentation des risques et à une dynamique de transformation du marché de l'assurance qui s’accélère.

Moody's explique ainsi que les litiges avec les assurés sur l'étendue de la couverture des pertes d'exploitation ont porté atteinte à la réputation de certains assureurs pendant la pandémie. Cela a donc mis en évidence la nécessité pour les assureurs de revoir la conception de certains produits et de mettre davantage l'accent sur les services de prévention des risques.

Par ailleurs, la pandémie a sensibilisé les assureurs à divers risques croissants, notamment ceux liés au changement climatique et à l'amplification des litiges, ou "inflation sociale". Moody's s'attend ainsi à ce que cela soutienne des augmentations de prix des assurances multirisques en 2021. 

De plus, les baisses de taux d'intérêt liées à la pandémie ont mis les assureurs sous pression pour améliorer le rendement de leur portefeuille en investissant dans des titres moins bien notés et des actifs illiquides. Cela a rendu leurs portefeuilles d'actifs plus risqués.

Enfin, l'agence de notation affirme que les fermetures liées à la pandémie ont encouragé les clients à interagir via les plateformes numériques, et que ces nouvelles habitudes sont appelées à perdurer.

Dans la même rubrique

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…