(AOF) - Anticipant l’application des recommandations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la gouvernance issue de la directive Solvabilité 2, le Conseil d’administration de MAIF a décidé lors de sa réunion du 16 juin dernier de dissocier les fonctions de présidence (orientation et contrôle) de celles de dirigeant effectif (fonctions exécutives).
Le Conseil d'administration, après échange avec la Direction Générale, a également souhaité mettre en place une direction effective avec un Directeur Général Délégué aux côtés du Directeur Général. Le Directeur Général Délégué aura pour mission d'épauler le Directeur Général dans ses missions exécutives.
Cette fonction sera exercée à partir du 1er juillet 2021 par Nicolas Boudinet. Il est actuellement Directeur général adjoint en charge de la Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres et membre du Comité de Direction. Entré à la MAIF en 1995, Nicolas Boudinet a notamment exercé les fonctions de Directeur de la Stratégie puis de Secrétaire Général.
Cette évolution s'inscrit dans un cadre réglementaire, dans lequel les responsabilités du Conseil d'administration et celles de son président demeurent inchangées.
Le Conseil d'administration, composé de 21 sociétaires élus par l'assemblée générale et de représentants élus par les salariés, conserve au sein de la gouvernance son rôle d'orientation et de suivi de la stratégie. La Direction Générale continue à assumer son rôle de proposition et de mise en œuvre de cette stratégie.
Le Président conserve son rôle de représentation de l'Entreprise et reste en étroite relation avec la Direction Générale. Il veille également au bon exercice des missions du Conseil d'administration et au bon fonctionnement des organes de la société.