Etudes

Deux tiers des entreprises françaises préoccupées par les délais de paiement de leurs clients

Publié le 17 juin 2021 à 16h49

  AOF

(AOF) - La nouvelle édition 2021 de l'étude annuelle sur les délais de paiement, publiée par Intrum, un spécialiste européen du crédit management, dresse un état des lieux de la situation financière des entreprises françaises, face à la crise sanitaire due à la pandémie. Celle-ci a été menée auprès de 609 entreprises (PME et Grands Groupes) françaises ainsi que 11 187 entreprises en Europe entre janvier et avril 2021.

Il en ressort que le risque de retard de paiement des débiteurs met les entreprises sous pression. Près des deux tiers des entreprises françaises (64 %) sont en effet plus que jamais préoccupées par la capacité de leurs clients à les payer à temps.

De plus, en prévision d'un ralentissement économique, trois entreprises sur dix (31 %) prévoient de réduire leurs coûts (contre 28 % pour la moyenne européenne), et un quart (25 %) prévoit de sécuriser plus rapidement les paiements et d'adopter une approche plus prudente en matière d'endettement.

Pour 70% des répondants, des paiements plus rapides de la part de leurs clients, permettraient à leur entreprise d'améliorer leur écoresponsabilité.  On peut toutefois noter que les grandes entreprises ont fait preuve de davantage de souplesse auprès des PME: 51 % d'entre elles ont accepté de rallonger leurs délais de paiements auprès des PME contre 40% en 2020.

Toutefois, si l'année dernière, 64% des entreprises avaient accepté des délais de paiements plus longs pour ne pas dégrader la relation commerciale avec leurs clients, elles ne sont que 48% cette année.

Dans la même rubrique

Assurance auto : ce que révèle le baromètre 2025 lesfurets

(AOF) - Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’assurance auto est attendue en 2026, estimée...

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…