Etudes

Les européens craignent un manque de ressource à la retraite, selon Swiss Life

Publié le 23 novembre 2018 à 10h49

  AOF

(AOF) - Selon une enquête représentative menée par Swiss Life auprès de 4 157 personnes en Suisse, France, Allemagne, Autriche et Grande-Bretagne, seuls 46 % des sondés sont confiants quant à leur situation financière actuelle. Les différences entre les pays sont importantes : 65 % des Suisses interrogés se disent sereins en matière de finance, et seuls 27 % se sentent stressés financièrement. En revanche, la confiance financière est beaucoup plus faible en Autriche (48 %), en Allemagne (44 %) et en Grande-Bretagne (41 %) ; en France, elle ne dépasse même pas les 32 %.

Par ailleurs, avec 53 %, les Français sont ceux qui s'estiment les plus stressés par leur situation financière.

Interrogés sur les raisons de ce stress, 42 % des sondés affirment craindre un manque de ressource à la retraite (une préoccupation largement partagée par la jeune génération). 32 % n'ont pas confiance dans le système de financement des retraites de l'Etat alors que la santé n'arrive qu'en troisième position des raisons invoquées (30 %).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…