(AOF) - Mutuelle Bleue a sollicité Kantar TNS afin de mener une étude post-campagne pour évaluer sa notoriété auprès des 16-64 ans, mesurer l’efficacité de son message publicitaire et déterminer l’impact de sa communication sur son image de marque. Résultat : le taux de notoriété globale du groupe s’élève à 11%. « Un score qui conforte le choix de la télévision comme support média préférentiel pour la notoriété de la marque », commente le groupe dans un communiqué. Lors de sa dernière étude de notoriété menée avec TNS Sofres en 2014, 13% des sondés déclaraient connaitre Mutuelle Bleue. Un score plus élevé mais qui a été recueilli exclusivement sur l'Ile-de-France, là où la marque recense à ce jour 18% de notoriété globale sur cette région.Par ailleurs, par le biais de cette étude, Mutuelle Bleue a souhaité analyser la perception et la mémorisation de la campagne en soumettant la publicité auprès des répondants. Ainsi, 14 % se souviennent avoir été exposés à cette publicité récemment, déclarant l'avoir vu pour 90 % d'entre eux à la télévision et pour 12 % d'entre eux sur le web.Pour cette première campagne de 2018, Mutuelle Bleue avait fait le choix d'une campagne 100% sponsoring en télévision, complété par un dispositif web. Dans la continuité de l'étude de notoriété, elle a souhaité mesurer l'évolution des indicateurs (visibilité, notoriété, indicateurs d'engagement, …) en fonction du niveau d'exposition de ce dispositif auprès de sa cible.L'exposition TV a ainsi favorisé la reconnaissance de la campagne avec un gain de 27 points sur le souvenir d'exposition. De même elle a permis d'augmenter l'intention de se renseigner de 48 points auprès de la cible. Au global, elle gagne également en moyenne 32 points sur toutes les dimensions de proximité et de confiance et jusqu'à 10 points sur la notoriété de la marque."Bien que cette publicité ait été jugée peu moderne et ‘différenciante', elle a su activer fortement l'envie de se renseigner et la notoriété de la marque. Des indicateurs clés qui continueront d'être développés afin d'affirmer le positionnement stratégique de la marque et d'augmenter le nombre de souscripteurs", a conclu le groupe dans son communiqué.
2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance