Stratégie

Faillite d’assureurs : le FGAO étend son périmètre

Publié le 3 juillet 2018 à 10h03

  AOF

(AOF) - Depuis le 1er juillet 2018, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) est susceptible d’intervenir au bénéfice des personnes assurées, souscriptrices ou adhérentes de prestations de contrats d’assurance obligatoire en Dommages-Ouvrage, en cas de retrait d’agrément de leur assureur national ou européen. Ce nouveau dispositif résulte d’une ordonnance publiée au Journal Officiel du 28 novembre 2017 qui modifie le périmètre d’intervention du Fonds de Garantie en cas de faillite de sociétés d’assurance.

Le FGAO couvre les défaillances d'assureurs nationaux ainsi qu'européens en responsabilité civile automobile. Depuis 2003, cette couverture s'était étendue à l'ensemble des assurances obligatoires, à l'exception des polices des portefeuilles des sociétés d'assurance étrangères.

Désormais, le périmètre est recentré sur les seuls risques automobile et Dommages-Ouvrage, mais s'étend, en Dommages-Ouvrage, aux entreprises intervenant dans le cadre d'un passeport européen.

"En matière de défaillance d'entreprises d'assurance, notre intervention est déjà concentrée sur la RC auto à 95% et sur la dommages-ouvrage à hauteur de 4%. Le principal changement, pour le FGAO, consiste donc à intervenir, pour l'ensemble des contrats signés ou renouvelés à partir du 1er juillet, auprès des particuliers victimes de la défaillance d'assureurs étrangers spécialisés en Dommages-Ouvrage et pratiquant la LPS (Libre Prestation de Services)", a expliqué Philippe Roux, directeur du FGAO.

Pour assurer le financement de cette nouvelle mission, l'ordonnance prévoit deux contributions à l'endroit des assureurs exerçant en Dommages-Ouvrage : une contribution correspondant à un pourcentage des primes perçues en proportion de leur part de marché et une contribution calculée en fonction de leur niveau de provisionnement.

De leur côté, les assureurs automobiles seront soumis à une contribution destinée à financer la faillite d'assureurs RC (responsabilité civile) auto.

Un décret précisera dans les prochains jours les modalités d'application de cette ordonnance.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

Santé : La Mutualité française alerte sur l'augmentation des cotisations pour 2026

(AOF) - Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent...

Assurance et digital : Sollers et Darva concluent un partenariat

(AOF) - Sollers Consulting et Darva annoncent la conclusion d’un partenariat destiné à accélérer la...

SMABTP s'implante en outre-mer

(AOF) - SMABTP annonce l'ouverture de ses propres bureaux à la Réunion, aux Antilles et en Guyane et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…