STRATEGIE

Acquisition à 100% de Novo Banco par le groupe BPCE

Publié le 30 octobre 2025 à 17h16

  AOF

(AOF) - Le groupe BPCE a signé un accord avec l’État portugais et le Fonds de résolution portugais pour racheter leur participation dans Novo Banco, marquant ainsi son engagement à devenir l’actionnaire unique de la 4ᵉ banque portugaise. BPCE franchit une étape dans sa stratégie de développement international « Vision 2030 ». Après avoir acquis 75 % du capital de Novo Banco le 1er août 2025, il s’engage désormais à racheter les 11,5 % détenus par l’État portugais et les 13,5 % détenus par le Fonds de résolution pour un montant en numéraire d’environ 1,6 Md€. Par ce rachat, BPCE deviendra actionnaire à 100 % de Novo Banco, consolidant ainsi sa présence au Portugal où il emploie déjà plus de 3 000 collaborateurs via son centre d’expertise multi-métiers à Porto. 

La finalisation de l’opération est prévue pour le premier semestre 2026. Pour le ministre portugais des Finances, cette transaction « clôt un cycle » et témoigne de la crédibilité et de la relance du système financier portugais. De son côté, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, souligne l’ambition du groupe : devenir un acteur clé du financement de l’économie portugaise et enrichir son offre de services pour les particuliers et entreprises au Portugal.

Ce rachat s’affirme comme l’une des plus importantes opérations transfrontalières bancaires de la dernière décennie en zone euro.

Chargement en cours...

Chargement…